Aussi connu sous l’appellation « syndrome de l’accumulateur compulsif », il se diagnostique par une extrême négligence de l’hygiène corporelle et du lieu de vie avec une accumulation d’objets très divers.
Les individus concernés par le syndrome de Diogène refusent généralement toute aide extérieure et se retrouvent face à un déni de la réalité.
Généralement moins fréquent chez les jeunes, il touche plus souvent les personnes âgées avec une moyenne d’âge qui varie entre 70 et 80 ans. Il touche majoritairement des personnes qui vivent seules et surtout des femmes. Avec une plus grande espérance de vie que les hommes, elles survivent généralement à leur conjoint. C’est d’ailleurs souvent après un choc psychologique comme le décès d’un proche que le syndrome se révèle.
Vivre dans un tel encombrement peut être dangereux pour l’occupant, les pièces du logement sont souvent difficiles d’accès et empêchent l’habitant de circuler correctement. Les tas d’objets peuvent s’effondrer, les amas de détritus peuvent s’embraser. Une insalubrité importante du logement peut être réellement dangereuse pour la santé de la personne qui vit à l’intérieur mais aussi pour son entourage.
Dans le cas d’un nettoyage après syndrome de Diogène notre entreprise nettoyage respecte une procédure bien défini.